Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques et Humeurs
10 février 2012

Re-Claude Guéant

Et si nous écoutions mieux les observateurs affûtés, qui affinent pour nous les propos (provocants) de Claude Guéant, et remplacent le mot civilisation par le mot culture. Les autres commentateurs, on peut le déplorer, restant dans l'inculture de la différence des mots ou le choix du désordre médiatique. Ou les deux.

L'historien Arnold Toynbee avait démontré qu'au long des siècles de l'histoire humaine depuis la révolution agricole du Croissant Fertile, les trente civilisations étudiées, s'étaient développées quelques fois parallèlement mais pas toujours, souvent décalées en évolution, puissance et déclin.

Comme la vie humaine, une civilisation nait, se développe et disparaît, selon une courbe de Gausse.

Les historien du siècle dernier auraient pu comparer les différences entre civilisations sans pour autant générer ds bouffées de colère contre Toynbee.

Il se trouve que les civilisations développent et portent en elles des cultures différentes et aussi des dialectiques différentes qui font se sauter à la gorge des individus de moralité peut être différentes. Dont certains auraient pu aller vérifier si Arnold Toynbee n'aurait pas été un intellectuel fascisant qui aurait échappé depuis les années Cinquante à la censure hommistique.

Et Levi-Strauss condamnable ? Et Leroi-Gourhan ? Luc Ferry ? Comte-Sponville ?

Définition Larousse, Ed. 1923 et/ou 1991 en variante :

Civilisation, " le fait de se civiliser. Mode de développement, intellectuel, moral, industriel, des sociétés. Remplace peu à peu l'état sauvage"

Culture, " ensemble des productions de l'esprit, structures sociales, religieuses, manifestations intellectuelles" 

Et si Claude Guéant avait plutôt utilisé le mot culture ? Et s'il avait eu la curiosité d'aller cliquer dans Google et Wikipédia sur le mot Anthropologie (Etude comparative des sociétés humaines à travers leur diversité culturelle) il aurait pu trouver de quoi mettre durablement le feu dans les media (commme le fait le président-candidat), pour le reste de temps de la campagne électorale, en se constituant une réserve d'expressions condamnables (?), telles :

"Primatologie comparée./ ethnologie./ Paléobiologie./ Théorie de l'évolution./ Classification phylogénétiques du vivant./ Théorie des races./ Analyse comparative des caractères./ Génétique des populations./ Variabilité des individus au sein des populations./ Sélection de parentèles..."

Mais nous pouvons rêver à une bonne fin de campagne

M L, 10 février 2012, mitchell.canalblog.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques et Humeurs
Publicité
Publicité